“En Avril, ne te découvre pas d’un fil”, jamais le proverbe n’a été aussi vrai que cette année ! On attendait avec impatience de l’eau, on a été servi !
Neige, pluie, vent se sont succédées sans répit pendant les 2 dernières décades d’avril, pour finir ce week end par une véritable tempête avec des rafales à 150km/h et des pluie diluviennes. Inutile de vous dire que le lac est plein, il a même débordé à plusieurs reprises, une véritable rivière s’écoulant par le déversoir d’orage à l’entrée du domaine. Cette météo a fortement perturbé la pêche entraînant de nombreuses annulations et c’est bien compréhensible.
Heureusement, le vent est tombé, les premiers rayons de soleil ont fait leur apparition et les éclosions commencent à redémarrer avec de belles sorties en sèche sur les chiros.
Les empoissonnements ont été réguliers pendant tout le mois, mais c’est surtout le dernier qui va intéresser les amateurs de sensations fortes. Des Arcs trophées de 5kg à 6,5kg, ont rejoint le lac dans la semaine dernière, ainsi que des magnifiques Broding de 1,5 à 2kg. Ces poissons exceptionnels nécessitent une attention particulière.
Merci de ne pas oublier d’écraser scrupuleusement les ardillons et de décrocher les poissons dans l’eau après mise à l’épuisette. Si vous souhaitez faire une photo, ne mettez pas le poisson dans le bateau, ne lui mettez pas les doigts dans les ouïes, prenez le par la queue et redéposez le le plus vite possible dans l’épuisette afin de le réanimer avant de lui rendre la liberté. Si toutefois le poisson est trop fatigué pour repartir dans de bonnes conditions, il vaut mieux le prélever plutôt que de le laisser mourir au fond du lac.
Raphaël ne manquera pas de vous préciser les consignes de prélèvement qui peuvent évoluer au cours de la saison.
Au plaisir de vous voir bientôt à Veirières