On pêche au domaine de Veirieres de splendides poissons de sport : truites Arc en Ciel (Kamloops record dépassant les 7 kg), truites Léopards jusqu’à 3kg, saumons de fontaine et de magnifiques truites Farios (record autour de 6 kg). Une reproduction naturelle de Truites Farios sauvages est observée depuis plus de trente ans et des spécimens de plus de cinq kilos y ont déjà été capturés.
Tous ces poissons ont à leur disposition, outre une eau de très bonne qualité, une nourriture riche et abondante. Du poisson fourrage tout d’abord, rotengles, goujon et loches notamment et toute une variété d’insectes, aquatiques ou non. A noter la présence également de batraciens (grenouille verte notamment) et de nombreuses couleuvres à collier, surtout dans la zone tourbeuse. Certaines de ces présences, batraciens mais aussi loutres…, sont favorisées par la présence de la grande étendue d’eau que représente le lac et apparaissent comme un accroissement de la biodiversité spécifique sur le site, sans impact sur les écosystèmes environnant, en particulier en aval du lac.
En favorisant de fait l’émergence d’un nouvel écosystème, le lac de Veirières est un élément de diversification faunistique, voire un site de nouvelles fixations d’espèces indigènes (éventuellement menacées).
Les femmes aussi se débrouillent très bien et sont fières de leur prise !