La saison 2011 s’est terminée sous un climat quasi estival et la vidange du lac a pu être réalisée comme prévu début novembre dans de très bonnes conditions.
Comme je le craignais, il y avait énormément de rotengles et c’est environ 2,5 tonnes qui on été pêchées ! La bonne nouvelle, c’est que le lac a pu être vidangé totalement et que la quasi totalité des rotengles a été éliminée, les hérons et le gel se chargeront des quelques survivants. le lac restera en assec jusqu’en février afin de détruire les herbiers tapissant le fond du lac, ponctionner une partie de la vase et réaliser quelques travaux. Une nouvelle avancée en enrochement coté buron ainsi qu’ une digue coté Nord au delà du ponton flottant viendront étendre la zone de pêche du bord, bien pratique en particulier lors des journées très ventées.
La mauvaise nouvelle, mais je m’y attendais, c’est que les truites ont subi l’invasion du lac par les rotengles. les Arcs en particulier qui ne sont pas carnassières et sont en compétition permanente avec les rotengles pour la nourriture ont beaucoup souffert. Les Farios s’en sont mieux sorties. Malheureusement beaucoup de poissons sont morts au moment de la pêche en raison du faible débit des sources et de brassage de la vase par 2,5 tonnes de rotengles. Tous les poissons vivant ont été soigneusement triés et mis en pisciculture, mais nous ne réintroduirons que les Farios de souche et quelques grosses Arcs ( photos ci dessous). La reproduction (Arcs et Farios) est confirmée par la présence de quelques truitelles mais il était très difficile de faire le tri avec une telle masse de rotengles.
C’est donc le renouvellement de 95% du cheptel piscicole qui est prévu pour l’ouverture 2012 avec des poissons bien triés pour un empoissonnement de qualité.
L’ouverture est prévue mi mars mais nous ne manqueront pas de vous tenir au courant fin février en fonction des conditions hivernales.
Nous serons présent au salon de Clermont fd (RDV à l’heure du repas au stand de la boucherie Bornes de Trizac à l’entrée du salon) et nous participerons au salon de Charleroi avec nos amis de Malaguet.
Raphaël que vous avez certainement pu apprécier pendant les mois de septembre/Octobre a bien accroché à Veirieres et assurera la saison 2012
Claudie sera bien évidemment parmi nous pour régaler les gourmands!
Toute l’équipe vous souhaite de passer un bon hiver et de bonnes fêtes de fin d’année.
A l’année prochaine